Le service le plus populaire vendu par Total aux Pays-Bas est Vroaming Onderweg, la vente d’une carte de chargement d’automobile électrique. Vroaming Onderweg donne accès à 110 000 points de charge dans toute l’Europe et comprenant plus de 50 000 points de charge publics aux Pays-Bas. Le processus de ce produit, de l’inscription à partir du site web jusqu’à l’activation et la délivrance de la carte, ne requière aucune intervention manuelle. C’est pourquoi il est pertinent d’automatiser complètement le processus.
Intégration avec le site web
Chaque formulaire de demande de carte de chargement devient automatiquement une piste dans Salesforce. Les données du formulaire sont directement structurées dans Salesforce ce qui permet de réduire les opérations manuelles.
- Aux clients demandant une carte de chargement via le site
- Aux partenaires responsables d’attribuer et d’envoyer la carte
- Aux partenaires responsables d’activer la carte
La technologie utilisée est la fonctionnalité standard Salesforce appelée le « web-to-lead ».
Automation du processus de vente
Une fois la piste créée, l’automatisation du processus de vente dans Salesforce est lancée. La nouvelle piste est automatiquement convertie en un compte et une opportunité. A nouveau, la structure des données est géré par l’outil lors de la conversion. Les produits adéquats sont automatiquement ajoutés à l’opportunité qui est alors clôturée par l’outil. La cloture de l’opportunité entraine la création d’une commande dans Salesforce avec les données adaptées.
Attribution et envoi de la carte
Un partenaire externe est chargé de l’attribution et l’envoi de la carte au client. A partir de la technologie Salesforce Community Cloud, un portail partenaire est disponible dans le but de permettre au partenaire de télécharger à tout moment les nouvelles inscriptions en attente. Une fois qu’une carte est attribuée au client et qu’elle lui est envoyée, le partenaire peut charger dans le portail un fichier semblable à celui réceptionné avec, pour chaque client, l’identifiant de la carte qui lui a été attribuée. Ce chargement met automatiquement à jour la base de données Salesforce c’est-à-dire, l’attribution de la carte pour chaque client et la mise à jour le statut de la commande.
Activation de la carte
L’activation de la carte est également gérée par un autre partenaire externe. Pour cette dernière étape, l’utilisation d’un portail n’est pas acceptable pour le client qui préfère recevoir les fichiers par mail. Une intervention manuelle est alors demandée. Un opérateur est chargé d’exporter la liste des cartes à activer à partir d’un bouton se situant sur la page d’accueil. Il reçoit alors un fichier excel avec les données structurées qu’il peut transférer vers le partenaire chargé d’activer ces cartes.