Gestion de la réintégration des travailleurs suite à une absence de longue durée

Lorsqu’un travailleur s’absente pour une longue durée, il lui est difficile de reprendre le travail. C’est pourquoi, il est important de lui apporter le soutien nécessaire afin d’éviter tout risque de rechute. Un suivi et un accompagnement adaptés lors de la reprise du travail sont les clés d’une reprise à long terme et sont régis par la loi. Un nouvel arrêté royal réglementant la réintégration des travailleurs absents pour cause de maladie longue durée est entré en vigueur fin 2022. Celui-ci décrit une procédure à suivre permettant d’agir rapidement sur un trajet de reprise progressive du travail et/ou de travail adapté en fonction des capacités du travailleur.

En 2022, Yelido a donc accompagné IDEWE dans l’implémentation de la procédure définie dans ce nouvel arrêté royal. Les trajets de réintégration sont gérés transversalement et touchent différentes applications et processus métier, tels que :

  • L’encodage de la demande de réintégration reçue par l’employeur, le travailleur ou le médecin traitant
  • La mise à disposition des informations de réintégration dans le dossier médical afin que le médecin du travail puisse, d’une part en disposer lors de la consultation et, d’autre part, puisse encoder sa décision quant à la capacité du travailleur de pouvoir reprendre le travail et à quelles conditions
  • Le déclenchement de la facturation des prestations du médecin du travail sur base des données mises à jour dans le dossier administratif
  • L’accès aux données constituant le dossier de trajet de réintégration à toutes les parties prenantes autorisées (service IDEWE, employeurs,…)
  • Le suivi des différentes étapes constituant le trajet de réintégration selon la décision prise par le médecin du travail, centralisé à un seul endroit.
Solutions

Les principales tâches techniques sont les suivantes :

  • Adaptation de l’interface d’encodage de la demande de réintégration pour s’aligner aux nouvelles règles définies dans l’arrêté royal
  • Mise à disposition de la demande de réintégration dans le dossier médical du travailleur
  • Mise à jour du dossier administratif et déclenchement de la facturation sur base de codes de prestations adaptés
  • Mise à disposition du contenu de l’examen médical et d’un rapport pour les employeurs via un service web
  • Création d’une interface de suivi des dossiers avec gestion dynamique de statuts, une visibilité sur le planning des consultations, l’accès au téléchargement des invitations envoyées au travailleur,…
Cette application se destine...
  • Aux médecins-contrôle pour l’encodage de leur examen
  • Aux employeurs pour le suivi du projet de réintégration
  • Au service administratif d’Idewe pour la facturation