Naturhome est une entreprise de construction spécialisée dans la construction de maisons en bois contemporaines (segmentation premium). Au vu de la croissance de son activité, un besoin centralisation, de partage et de contrôle des données de l’entreprise s’est manifesté. L’objectif est d’améliorer le suivi de leurs dossiers, de tracer toutes leurs activités ainsi que de centraliser dans un seul système toutes les données d’un projet.
Processus commercial
Le processus commercial mis en place comprend une intégration avec HubSpot, une solution de marketing automation, et surtout un suivi complet des opportunités commerciales incluant notamment la gestion des sous-traitants, des rôles de contacts et des services vendus.
Processus opérationnel
Afin de mettre en place un suivi opérationnel complet, la gestion des propositions de prix (avenants au contrat), des bons de commande fournisseurs et des sous-traitants est comprise dans l’outil. En plus de ces fonctionnalités, deux intégrations de Salesforce avec un outil externe sont mises en place.
- Aux commerciaux pour suivre leurs opportunités
- Aux deviseurs pour traiter les dossiers par ordre de priorité
- Au service administratif pour le suivi du chantier (propositions de prix, sous-traitants, planning, bons de commande)
- Au service facturation pour la génération de plan de facturation et l’envoi de factures
- Aux clients pour suivre l’évolution du chantier et faire une demande de support si nécessaire
La première intègre Salesforce avec Wrike, un logiciel de planification de projet. Elle permet aux opérateurs de consulter à partir de Salesforce la planification des activités de chantier de chaque projet. La seconde permet de lister les documents de chaque commande stockés dans leur outil de gestion documentaire, LuxDoc.
Processus de facturation
Le processus de facturation permet la génération de factures au format pdf et l’envoi de ces factures via Salesforce. Les factures sont soumises à un processus d’approbation bien défini permettant de réduire les erreurs. Dans le but de réduire davantage les actions manuelles, la génération automatique d’un plan de paiement pour chaque commande est également mise en place. Celle-ci se base sur des plans de facturation déterminés préalablement spécifiant les paramètres de chaque tranche de facturation à générer. Lors de la génération de la facture, l’opérateur précise alors la ou les tranche(s) de facturation du plan de paiement qui doivent être comprises dans la facture.
Espace Client
L’espace client communique avec la plateforme Salesforce afin de partager le suivi du projet au client. Le portail comprend également un système de service après vente permettant au client de soumettre des demandes de support ou de consulter la base de connaissance mise à disposition directement à partir de l’espace client.