Veolia
La numérisation et le tri automatisé des courriers
Un beau jour de 2025, un directeur local de Veolia est venu nous voir pour nous annoncer une problématique très concrète : une semaine plus tard, son site allait recevoir les courriers de tous les sites belges de Veolia (une grosse trentaine), et aucune solution technique ni équipe n’existait à ce moment pour prendre en charge cet afflux de courrier à très court terme.
Dans les deux jours, nous avons pris le temps d’écouter les attentes et contraintes liées à cette situation, nous avons été sur place pour voir le matériel disponible, et avons fait une proposition en termes de matériel et de logiciel. Nous avons pu développer en une semaine une solution combinant scan, distinction des courriers avec ajout d’un QR code, lecture des documents PDF scannés pour en comprendre le contenu, tri automatique des documents dans des dossiers du drive de Veolia. Résultat pour le client : pas d’embauche supplémentaire, ajout de fonctionnalités pour se connecter aux e-box publiques, et des courriers qui arrivent chez la bonne personne dans les temps !
Un cas d’usage complet
Ce cas d’usage est pour nous l’exemple type de la valeur que Yelido peut vous apporter : réponse à des problématiques concrètes, capacité à réagir en urgence, utilisation appropriée d’une intelligence artificielle, adaptation aux contraintes du terrain et mise en place rapide d’une solution sur mesure, fiable et évolutive. Là où d’autres imposent des solutions standard, nous construisons avec vous l’outil qui répond exactement à votre problématique, dans vos délais et avec vos ressources.










